Home MaisonConstruction Comment vieillissent les maisons en bois ?

Comment vieillissent les maisons en bois ?

by Simon
Comment vieillissent les maisons en bois ?

On le sait, le bois vit et vieillit. Bon, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un matériau vivant qu’il vieillit. Toutes les constructions finissent par changer au fil du temps. Mais il est vrai que beaucoup de candidats bâtisseurs se questionnent quant au vieillissement des ossatures bois. Vont-elles verdir ? Se laisser aller voire se détruire ? Réponse dans cet article.

Comment va vieillir ma maison ossature bois ?

Il est vrai que, quand le bois vieillit, il change de teinte. Il devient alors souvent plus foncé.  Ce changement de couleur est simplement dû à l’humidité et aux UV. Ce changement d’esthétique n’influence cependant pas sa résistance et son caractère isolant.

Le bois qui est choisi pour une ossature bois est traité et conçu pour que la maison ait une durée de vie équivalente à celle d’une construction traditionnelle.

Pas d’inquiétude à avoir sur le long terme donc.

Une différence entre un bardage en bois et une ossature bois

Pour le vieillissement du bois, il faut également prendre en compte un autre critère. Si le bois constitue la structure de l’habitat (autrement dit, s’il s’agit d’une ossature bois) alors l’aspect du bois ne changera pas étant donné qu’il n’est pas en contact avec l’extérieur.

Si, par contre, vous avez opté pour un bardage en bois, alors là oui, vous allez nettement voir les effets du temps faire leur oeuvre sur votre maison.

Soit vous pourrez laisser votre bois vivre, soit il vous sera conseillé d’appliquer une couche de peinture ou d’enduit spécial bois pour redonner un petit coup de jeunesse à sa façade.

Pour quel type d’ossature bois opter ?

Les ossatures bois, il en existe de plusieurs sortes. La plus légère, isolante et stable est sans aucun doute celle dont les blocs isolants sont composés de bois OSB et d’un isolant EPS. C’est le cas des blocs de bois isolés pour autoconstruction. Des briques qui s’empilent à la seule force des bras pour une construction qui voit le jour en deux temps trois mouvements et qui reste stable au fil des ans.

You may also like