Home MaisonConstruction Nouvelle construction : les 5 tendances pour 2021

Nouvelle construction : les 5 tendances pour 2021

by Océane
Nouvelle construction : les 5 tendances pour 2021

En construction aussi, il y a des nouvelles tendances ! Eh oui, chaque année est marquée par une succession de nouvelles modes, de nouvelles technologies, bref, de nouveautés. 

Si ces tendances semblent surtout venir de la mode ou de la décoration, le secteur de la nouvelle construction voit également des tendances émerger chaque année.

Entreprise de construction en Belgique, nous sommes à l’affût des dernières innovations du secteur. Laissez-nous vous lister les 5 tendances qu’on a le plus vu en construction pour cette année 2021.

Des nouvelles constructions durables pour 2021

1) La maison passive : la reine des nouvelles constructions

Comme vous le savez, ou non d’ailleurs, l’année 2021 a été marquée, en Belgique, par l’arrivée de nouvelles conditions de construction.

Les nouvelles constructions doivent en effet remplir aujourd’hui des caractéristiques Q-Zen, quasi zéro énergie. Le but est que chaque nouvelle construction soit autonome et permette des économies d’énergie. Pour diminuer les dépenses budgétaires des habitants, tout en protégeant l’environnement.

L’idée de la maison passive, qui n’émet pas d’énergie et qui assure un confort optimal n’est donc plus un mythe, mais plus que jamais une réalité dans le domaine de la nouvelle construction.

2) Les nouvelles constructions se végétalisent

Toits, murs, façades,… Les constructeurs ont compris les bienfaits de la végétation. Celle-ci est installée sur une nouvelle construction pour lui donner un aspect plus green et permettre de réguler l’air mais aussi d’isoler l’habitation davantage.

Les toitures végétales et autres murs végétalisés ont plus qu’un aspect esthétique et c’est pour cela qu’on en voit de plus en plus sur les nouvelles constructions.

3) Exit le superflu, place à une nouvelle construction simple et minimaliste

Comme le dit Batibouw : la fonction crée l’objet. Qu’il s’agisse de l’extérieur de sa nouvelle construction ou de son aménagement intérieur, il n’y a plus de superflu. Tous les objets de déco et éléments du quotidien sont pensés pour être beaux, oui, mais surtout fonctionnels.

Les lavabos, sèche serviettes ou encore armoires sont les objets de décoration. Ils permettent d’alléger l’espace puisque celui-ci n’est plus encombré par mille et un objets décoratifs.

4) La rénovation au service de la nouvelle construction

L’ancien donne du cachet à une nouvelle habitation. Ainsi, pour ceux qui souhaitent faire construire une nouvelle construction sur de l’ancien, la tendance n’est plus au fait de cacher les anciennes pierres.

On laisse la singularité de l’ancien apparaître à côte du contemporain de la nouvelle construction.

5) La domotique au service de la nouvelle construction

Pour faire écho à l’économie d’énergie, la domotique est aujourd’hui plus utilisée que jamais.

Elle s’utilise pour tout et permet à votre maison d’être connectée, intelligente et de vous épargner en consommation d’énergie puisque vous gérer tout en un clic.

You may also like