Home Maison Psychologue pour hypersensibilité

Psychologue pour hypersensibilité

by Michel Bouchat

Ces dernières années, et en particulier depuis la période de coronavirus, la santé mentale est au coeur des discussions. Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus partagés par les médias. Sur les réseaux sociaux, on peut également identifier ce phénomène puisque de nombreux comptes et profils ont été créés en vue de partager un certain trouble et le démocratiser. 

L’objectif ? Faire en sorte que chacun puisse identifier un éventuel problème mental. Se rendre chez un psychologue n’est aujourd’hui plus un acte tabou.

Parmi les caractéristiques les plus partagées, on retrouve l’hypersensibilité.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Sachez que 10 à 20% de la population est hypersensible. On parle d’hypersensibilité quand une personne est dotée d’une sensibilité bien plus haute que la moyenne des personnes.

On ne parle pas ici du fait de pleurer de temps en temps, on parle d’une sensibilité telle que celle-ci peut freiner l’individu au quotidien et lui poser problème dans ses interactions avec autrui = hypersensibilité émotionnelle.

Mais on parle également d’hypersensibilité quand une personne a un sens plus développé que les autres = hypersensibilité sensorielle.

Dans tous les cas, sachez que l’hypersensibilité est une caractéristique propre à la personne et non une maladie. Une personne doit néanmoins faire l’objet d’un avis psychologique avant de se proclamer hypersensible.

Les caractéristiques types d’une personne hypersensible

Bien qu’un suivi psychologique puisse être nécessaire, certaines caractéristiques sont communes à de nombreuses personnes hypersensibles. Découvrez-en quelques-unes dans la liste ci-dessous.

  • L’empathie est une caractéristique courante de l’hypersensibilité. La personne hypersensible ressent généralement les émotions des autres comme ses propres émotions, ce qui peut la submerger.
  • Toutes les émotions sont décuplées, l’impulsivité également.
  • Une timidité incomprise peut également être une caractéristique de l’hypersensibilité. Quand la personne ne sait pas gérer ses émotions, celles-ci prennent le dessus créant une sensation de timidité.
  • Une fatigue constante, en particulier quand la personne est en présence d’autrui ou confrontée à des actions compliquées.
  • La difficulté à trancher, faire des choix, faire face à l’imprévu.

Prenez rendez-vous chez un psychologue spécialisé en hypersensibilité pour en savoir plus.

You may also like