Acheter une résidence secondaire en France, cela en fait rêver plus d’un. En effet, posséder une maison ou un appartement dans une région de France est synonyme de vacances et de plaisir à portée de main et ce, tout au long de l’année. Investir dans une résidence secondaire, c’est aussi penser à l’avenir avec un placement utile pour son patrimoine. Le belge connait des avantages à investir en France. Découvrons-les.
Résidence secondaire en France pour un belge : un marché immobilier ouvert
En ce qui concerne l’investissement immobilier dans une résidence secondaire, la France représente un marché ouvert pour les ressortissants belges. Les belges ont un accès aisé à ce marché.
Les démarches administratives en France pour un investissement dans une seconde résidence est fort similaire aux démarches belges. Cela représente un bel avantage pour les belges qui pensent à investir dans une résidence secondaire en France. Cela est rassurant de savoir que les démarches sont semblables et que les belges ne seront pas perdu dans un flot d’informations nouvelles.
A savoir, tout de même que les notaires français accordent une attention particulière au régime matrimonial de l’acquéreur pour déterminer qui sera le propriétaire de la seconde résidence.
Les impôts de la résidence secondaire en France
Le taux global de taxation des ventes représente 5.81%. Ce pourcentage se divise entre le département, la commune et des frais d’assiette.
En France, le régime de la TVA est différent. Vous récupérerez la TVA sur l’acquisition du bien mais aussi sur les frais comme les couts, les déplacements, les achats en lien avec votre résidence secondaire, … De plus, vous pourrez bénéficier d’une garantie de location ( contrairement à la Belgique où il s’agit d’une garantie sur le montant d’achat).
Un destination exceptionnelle de vacances
Sans oublier, un dernier et gros avantage, la situation. La France regorge d’endroits tout aussi beau et dépaysant les uns que les autres. Vous aimez les sports d’hiver, alors la montagne vous attendra chaque année. Vous préférez l’ambiance des terres, alors, la Provence vous accueillera au printemps comme en automne. Vous aimez la nature et les lacs, alors profitez de vacances sportives et détentes dans les hautes alpes.
La France représente un excellent choix d’investissement dans une résidence secondaire en France pour un belge ! N’attendez plus !