Il y a quelques années, vous avez craqué pour une voiture idéale pour vos jeunes années de travail. Cependant, aujourd’hui, la situation a bien changé. Vous faites plus ou moins de trajets, vous attendez votre second enfant et la place vient à manquer…. Bref, vous aimeriez acheter une voiture plus adaptée mais vous n’avez pas encore fini de payer le crédit de la première. Que faire ?
Est-ce autorisé de changer de voiture alors que le crédit n’est pas terminé ?
Voici, la première question qu’il vous vient en tête, lorsque l’idée de changer de voiture vous a effleuré. Eh oui, un prêt auto, cela peut durer 3, 4, 5 ans ou plus. Un contrat qui vous lie une période assez conséquente.
Il vous reste des mensualités à payer mais votre voiture n’est pas adaptée à votre vie, quelles options s’offrent à vous ?
Tout cela va dépendre du prêt que vous avez contracté à l’époque.
Un crédit auto
Vous aviez choisi le prêt voiture. Ce type de prêt est un prêt dit affecté, c’est à dire que l’emprunt est uniquement destiné à financer l’achat du fit véhicule. Pour signer votre contrat, vous avez du apporter le bon de commande ou la facture de la voiture. Le crédit auto peut être accompagné d’une mise en gage du véhicule, une clause qui permet à l’organisme prêteur de saisir le véhicule en cas de non paiement. Dans ce cas-ci, vous ne pourrez pas revendre le véhicule tant que le crédit n’est pas officiellement terminé.
Cependant, il est toujours possible de négocier avec l’institution financière si la vente permet de solder l’emprunt ou si vous désirez racheter une voiture et recontracter un crédit.
Un crédit personnel
Si vous avez souscrit un prêt personnel, alors vous pouvez aisément vous lancer dans la recherche d’une nouvelle voiture. Ce prêt à tempérament est dit non affecté. Dès lors, il ne finance pas un achat prédéterminé et vous laisse une certaine liberté.
Ici, les taux sont souvent plus élevé qu’un prêt affecté. Il y a à boire et à manger dans les deux cas.
Pour le changement de votre voiture, n’hésitez pas à appeler votre organisme financier pour discuter de votre situation et trouver la solution la plus adéquate pour vous.