Home Industrie Fonçage ou forage dirigé : quelle méthode choisir ?

Fonçage ou forage dirigé : quelle méthode choisir ?

by Mario
Fonçage ou forage dirigé

Dans le domaine du forage sans tranchées, il existe principalement deux grandes techniques : le fonçage ou le forage dirigé. Ces deux méthodes offrent la possibilité de réaliser des travaux sans abîmer les infrastructures existantes. Mais quelles sont les véritables différences entre les deux ? Quelles méthodes est la plus adaptée selon le type de travaux prévus ? Analyse dans cet article…

Fonçage ou forage dirigé : les bases

Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre technique, le fonçage ou forage dirigé offrent la possibilité de ne pas avoir à ouvrir les voiries notamment afin de faire passer des câbles ou des conduites. Grâce à leur principe de fonctionnement, plus besoin d’ouvrir de tranchées, le forage passe sous les obstacles sans les altérer. Cela a pour résultat un sacré gain de temps, mais aussi d’argent ! En effet, puisque les voiries ne sont plus détruites, plus besoin de devoir les réparer par la suite ce qui a pour effet une vraie économie de temps.

Comment fonctionne le fonçage dirigé ?

Tout d’abord, un puit d’entrée et de sortie sont creusés dans le sol. Le principe du fonçage dirigé est ensuite de placer des conduites en acier en les poussant dans le sol au moyen de rails de guidage qui sont placés au fur et à mesure de la progression des conduites. Les déblais sont éliminés au moyen d’une hydrocureuse par le puit de sortie et une vis sans fin ou un bouchon est placé à l’avant de la gaine. Les dimensions des conduites lors d’un fonçage dirigé n’excèdent pas 60 à 80 mètres et un diamètre de maximum 1200mm. Le terrain dans lequel il est pratiqué est plus généralement peu homogène, composé de pierres, un sol rocheux.

Le forage dirigé : quelles différences ?

Le forage dirigé, quant à lui, est une technique plus généralement utilisée, car elle permet de contourner plus facilement les conduites et les cables sans les abîmer grâce à des tubes souples en PEHD (Polyétilène haute densité) et à la trajectoire courbe du forage. Après un sondage du sol, afin de déterminer la trajectoire la plus idéale ainsi que les éventuelles difficultés du terrain, la méthode se divise en 3 phases :

  • Le tir pilote permet de créer un tunnel de diamètre plus faible grâce à sa tête foreuse puissante.
  • Des alésages successifs sont effectués afin de permettre d’agrandir le diamètre du trou et de progresser dans le tunnel creusé.
  • Une fois le diamètre final obtenu, la canalisation est tirée à l’aide d’une tête de tirage du puit de sortie vers le puit d’entrée.

Le terrain doit obligatoirement être meuble (comme de la terre), sans cailloux ni obstacles et peut se pratiquer sous différents milieux : sous voiries, cours d’eau, voies de chemins de fer, autoroutes, etc. Les dimensions de pose sont quant à eux compris entre 30 et 500 mètres de longueur et un diamètre de 800mm.

On remarque que la nature du terrain, l’environnement et le type de pose influencent grandement le type de techniques à privilégier entre fonçage ou forage dirigé. Faites appel aux services d’un professionnel pour vos travaux sans tranchées.

You may also like