Home Maison 2023 : une année résiliente pour nos jardins

2023 : une année résiliente pour nos jardins

by Olivier
jardin resilient eau de pluie

Le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions, à la projection, aux projets naissants,.. Un mois d’effervescence et rempli de bonnes énergies. C’est aussi, un mois idéal pour penser à l’aménagement de son jardin. Le début d’année, c’est le moment parfait pour faire son calendrier des semis, des fruits et légumes de saison, des travaux dans le jardin,…. Zoom sur les bonnes résolutions à prendre dans le jardin. 

Un jardin résilient

2022 n’aura pas été une année facile pour nos extérieurs : en Belgique, nous avons connus 3 sécheresses entre le mois d’avril et d’août. Les pluies ont été parfois intenses, parfois absentes, la chaleur s’est invité pendant de nombreuses semaines et nous a laissé un peu à sec.

C’est le résultat du déréglement climatique. Les évènements extrêmes nous allons les connaitre de plus en plus souvent. Il ne faut pas croire que c’est un cas isolé. Il est important de prendre l’importance du changement climatique et rendre nos jardins résilients pour mieux s’adapter à l’avenir.

Comment adapter nos jardins au changement climatique

  • Valoriser l’eau de pluie dans le jardin
    L’eau de pluie peut tomber en quantité et puis ne plus tomber du tout. Il est intéressant de la récupérer et de la stocker dans un cuve enterrée ou extérieure. Elle peut ainsi être filtrée pour le jardin comme les besoins ménagers de la maison aussi.
  • Arroser avec de l’eau de pluie.
    Eh oui, encore et toujours elle, l’eau de pluie est idéale pour nourir généreusement nos fleurs et nos potagers. Elle est d’ailleurs meilleure pour vos plantes car elle est dénuée de calcaire et de chlore.
  • Biner et butter le potager
    En brisant la croute du sol et en ramenant la terre le long des tiges, les raçines sont ainsi protégées et mises au frais en évitant l’évaporation de l’eau.
  • Mettre de la paille
    Pailler les légumes permet de protéger les légumes du soleil, cela permet d’économiser 50% d’eau.

Voici quelques conseils pour une année productive dans votre jardin.

You may also like

Leave a Comment