Contracter un prêt à tempérament se fait généralement lorsque l’on n’a pas les liquidités nécessaires pour l’un ou l’autre projet.
Le prêt à tempérament vous permet de disposer de la somme dont vous avez besoin et ce, de manière immédiate. Il ne vous reste ensuite qu’à rembourser ce crédit selon une période déterminée à l’avance avec votre organisme de prêt.
Saviez-vous qu’il est possible de rembourser votre prêt à tempérament de manière anticipée ? Courtier spécialisé en crédit à tempérament, on vous dit tout sur le remboursement anticipatif.
Pourquoi rembourser son prêt à tempérament de manière anticipée ?
Dans le monde du crédit personnel, il est vrai qu’on a tendance à parler de l’aspect financier de manière « négative ». Le crédit étant une aide pour vous permettre d’obtenir ce dont vous avez besoin.
Mais il arrive pourtant, pour X ou Y raisons, qu’une somme d’argent arrive à vous et vous permette de combler vos dettes, d’honorer vos emprunts en cours.
Le remboursement anticipé vous offre donc la possibilité de rembourser d’une traite votre prêt à tempérament.
Vous pouvez rembourser votre crédit à tempérament à l’avance de façon partielle ou intégrale en fonction de vos liquidités.
Le remboursement anticipé, vraiment une bonne solution pour être quitte de son prêt à tempérament ?
Si payer en avance son crédit semble une idée rapide pour être quitte de ses dettes, en pratique, le remboursement anticipé délivre certains pièges.
En effet, il ne suffit pas de régler le montant total de son crédit pour être en paix avec son organisme de prêt.
Eh oui, des frais s’ajoutent à ce remboursement en avance de prêt à tempérament… C’est ce qu’on appelle une indemnité de remploi. Une somme qui sert en fait à compenser la perte des intérêts qui étaient prévus initialement si le remboursement du prêt à tempérament s’était déroulé de manière « normale ».
Cette indemnité de remploi dépendra du montant emprunté, de la date de contraction de votre crédit à tempérament mais aussi de si votre remboursement anticipé est réalisé de manière partielle ou intégrale.
Sachez cependant que, malgré ces frais, cela ne vous coûtera pas autant que les intérêts cumulés de votre crédit initial.
L’assurance solde restant dû peut également servir à rembourser votre crédit à tempérament de manière anticipée
La contraction d’un crédit hypothécaire exige de souscrire à une assurance solde restant dû. Cette assurance permet à l’organisme de prêt de s’assurer du remboursement total de votre emprunt en cas de décès ou d’invalidité.
Dans le cas des prêts à tempérament, cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle peut-être bénéfique pour un remboursement anticipé.
Tout comme dans le cas d’un crédit hypothécaire, l’organisme de prêt verra son remboursement effectué de manière intégrale en cas de décès, d’accident ou d’invalidité, et ce, par l’organisme d’assurance et non par les proches.