Home Santé Endométriose : un diagnostic trop long

Endométriose : un diagnostic trop long

by Colina
Le diagnostic de l'endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche de plus en plus de femme dans le monde. Des douleurs insupportables qui peuvent venir de tous lieux dans le corps. Des symptômes qui peuvent être difficilement relier à l’endométriose et qui allonge le diagnostic des femmes atteintes de l’endométriose.

L’endométriose et l’errance médicale

A l’heure actuelle, l’endométriose met 7 ans, en moyenne à être diagnostiquée. Cette errance médicale est due à une diversification des symptômes selon chaque femme qui expérimente la maladie. Mais également, une non connaissance de la maladie par les femmes ainsi que la méconnaissance du corps médical.

En effet, lorsque les symptômes s’intensifient ils peuvent être concentré au niveau de l’intestin, du dos ou encore jusque dans les poumons. Ces douleurs vont alors entrainer une série de tests et d’examens qui ne vont pas se concentrer sur la bonne zone. Dès lors, les médecins cherchent au mauvais endroit et finissent pas faire douter les femmes souffrant chaque jours.

De plus l’endométriose touche l’intimité et il est parfois difficile d’en parler ouvertement. Et cela joue aussi dans l’errance médicale.

Les examens pour diagnostiquer l’endométriose

Une fois la maladie suspectée, certains examens peuvent être prescrit pour confirmer le diagnostic de l’endométriose. Cela peut être une échographie endo-pelvienne, une IRM,…
La chirurgie sera la seule réelle confirmation de la maladie. Mais elle n’est prescrite que dans certains cas où l’endométriose altère la qualité de vie des femmes. Seule la chirurgie peut mettre en lumière les lésions, adhérences, nécroses ou encore kystes.

L’endométriose est une maladie complexe mais connaitre le diagnostic de l’endométriose peut être un soulagement et le début d’une prise en charge en adéquation avec le style de vie et les douleurs de la femme.

Si les douleurs de règles, lors de rapports sexuels, ou ailleurs deviennent trop difficile à supporter, n’hésitez pas à consulter un spécialiste mais surtout à en parler.

You may also like