Home Santé Le psychologue : aussi spécialiste de l’enfance

Le psychologue : aussi spécialiste de l’enfance

by Michel Bouchat
Le psychologue : aussi spécialiste de l’enfance

Quand on songe au travail du psychologue, on a tendance à l’imaginer en train de travailler avec des patients adultes souffrant de maux divers. Nous l’imaginons traiter des adultes ayant des problèmes relationnels, un manque de confiance en soi ou encore des problèmes de couple. Cependant, s’il est vrai qu’un psychologue reçoit le plus souvent des patients adultes, il est également compétent pour s’occuper d’enfants souffrant de problèmes psychologiques.

En effet, de par sa formation et son expérience, un psychologue peut se spécialiser dans les troubles infantiles. Ces psychologues voient aujourd’hui des demandes régulières provenant de parents soucieux de la santé mentale de leur enfant.

Comment savoir que son enfant souffre ?

Il y a de nombreuses façons qui permettent de remarquer qu’un enfant souffre de problèmes psychologiques. Au contraire de l’adulte ou de l’adolescent, l’enfant n’est pas toujours conscient de ses tracas et de son mal-être. Il est donc indispensable de veiller à ce qu’il se sente bien et en harmonie avec lui-même.

Voici une liste (non-exhaustive) de signaux auxquels il faut faire particulièrement attention lorsqu’ils deviennent réguliers :

  • Lorsque l’enfant fait régulièrement des cauchemars,
  • Lorsqu’il souffre de peurs qu’il n’arrive pas à expliquer,
  • Lorsqu’on remarque qu’il a des difficultés relationnelles avec d’autres enfants,
  • Lorsqu’il a des problèmes scolaires,
  • Lorsqu’il souffre de troubles du sommeil,
  • Lorsqu’il a des comportements agressifs,
  • Lorsqu’il a des problèmes de langage (dyslexie, bégaiement, etc.),

On le répète, il peut être tout à fait normal que votre enfant fasse un cauchemar de temps en temps mais lorsque cela devient une habitude, il peut être bon de consulter un psychologue spécialisé dans la psychologie des enfants.

Pour permettre à l’enfant de retrouver le sourire et la joie de vivre, le psychologue se servira de différentes astuces à partir du jeu ou du dessin afin de dénouer les problèmes de ce dernier.

You may also like